Le port de Menaggio qui semble jalousement tenir à l'écart des eaux capricieuses du Lac de Côme les bateaux ; une route côtière, parfois bordée d'arbres, qui génère des espaces différents et inégaux : parfois des places étroites occupées par des voitures garées, parfois de courts élargissements avec des porches confortables sous lesquels sentir l'atmosphère du lac, et parfois des routes qui mènent à des places plus en retrait à partir desquelles les rues étroites s’entremêlent.
Il convient de noter les installations de loisirs et d'hébergement, nous soulignons la promenade au bord du lac, où parmi les palmiers et les parterres de fleurs se dresse le Monumento alla Tessitrice. Il y a des bâtiments à Menaggio qui semblent ne pas avoir pu obéir à la logique de surplomber continuellement les eaux du lac de Côme parce que la Strada Regina l'a empêché et la nécessité d'organiser la vie civile avec des bâtiments, des hôtels, des habitations a imposé un système apparemment non réglementé. Les maisons du centre de Menaggio semblent s'être effondrées en aval, à l'embouchure de la Menaggina qui relie le lac de Côme à Ceresio. Malheureusement, le chemin de fer a été abandonné pendant des années, qui transportait autrefois non seulement les touristes, mais aussi les habitants de la vallée dédiée au commerce.
La région de Menaggio était une voie de communication très importante au cours des siècles passés parce que les travailleurs tessinois l'ont parcourue pour atteindre la Valtellina et entrer dans les terres de la République de Venise et vice versa, c'était la route pour monter à Porlezza et regarder dans l'hospitalière et douce Valsolda. Menaggio centralisait et triait ainsi les hommes et les choses, vivant du lac, à la fois vers Bellagio et vers Varenna, et de la terre, vers Lugano, Campione, Mendrisio et les villages du Varesotto. En 1945, Menaggio est revenu au centre de l’actualité lors du passage de la colonne Mussolini qui s'est arrêtée à l'école Castellino da Castello.
Nous ne pouvons pas parler de Pianello del Lario sans mentionner Don Luigi Guanella, fondateur de la Casa della Divina Provvidenza (Maison de la Divine Providence), curé du village de 1881 à 1890 et qui a été proclamé saint en 2011.
Pianello del LarioPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationDans le village de Griante se trouve église des saints Nabore et Felice, tandis qu’avec une courte excursion, vous pouvez rejoindre l’église de San Martino suspendue sur la pierre homonyme dans splendide position panoramique.
Griante - Cadenabbia