Château de Menaggio sur le lac de Côme

Château de Menaggio

Le château se dresse sur une colline derrière le village de Menaggio, la construction remonte au Xᵉ siècle, aujourd'hui on peut encore voir des parties des murs d'enceinte, l'entrée, les restes de deux tours et quelques bâtiments construits après 1523, l'année du démantèlement de la fortification. La position stratégique du château était due à la frontière naturelle du ruisseau Senagra, à la position élevée par rapport au village et à la proximité du lac.
Très probablement, la construction du château de Menaggio a eu lieu sur une ancienne fortification romaine, puis remodelée et organisée pour faire face aux incursions des Hongrois (899-954). Le premier document officiel concernant la fortification remonte à l'année 934, c'est la concession que Hugues de Provence a faite à Gerardo Castelli de Milan, concernant les amitiés et les relations vassaliques.

Pendant la guerre décennale (1118-1127), qui a vu les villes de Côme et de Milan opposées, le château a subi des attaques répétées des comasques, en 1124 les combats les plus dramatiques et sanglants ont eu lieu, les habitants de Menaggio ont résisté, mais les pertes et les atrocités qui ont eu lieu dans ce siège ont été nombreuses.

Ce n'est qu'en 1295 que Côme réussit à conquérir la fortification, expulsant le seigneur féodal Littardo de Castello et installant Matteo Visconti, alors vicaire impérial de Lombardie. À partir de 1516, les seigneurs des Leghe Grigie (Ligues Grises), originaires de Suisse, souverains de Locarno, Lugano et plus tard de la Valtellina, ont essayé de prendre possession de la forteresse de Menaggio, le château a été conquis et détruit en 1523, les Grisons l'ont ensuite complètement démantelé. En 1614, l'église de San Carlo a été érigée sur les ruines de la fortification et a donné l'hospitalité à la communauté religieuse des chanoines luthériens réguliers.

Pianello del Lario

Pianello del Lario

Nous ne pouvons pas parler de Pianello del Lario sans mentionner Don Luigi Guanella, fondateur de la Casa della Divina Provvidenza (Maison de la Divine Providence), curé du village de 1881 à 1890 et qui a été proclamé saint en 2011.

Pianello del Lario

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Griante - Cadenabbia

Griante e Cadenabbia

Dans le village de Griante se trouve église des saints Nabore et Felice, tandis qu’avec une courte excursion, vous pouvez rejoindre l’église de San Martino suspendue sur la pierre homonyme dans splendide position panoramique.

Griante - Cadenabbia