Les églises de Musso

Église de Sant'Eufemia

L'église de Sant'Eufemia est située dans le hameau de Genico, dans une splendide position panoramique, perchée au-dessus de l'éperon rocheux qui prend le nom de Sasso di Musso. L'église faisait partie des anciennes fortifications du château de Musso, elle a été endommagée en 1532 par les Grisons suisses lorsqu'ils ont conquis le château. L'évêque Niguarda en visite en 1593 la décrit comme sans toiture, avec la voûte et les peintures encore intactes.

La construction actuelle date de 1662, le bâtiment à nef unique avec l'entrée abritée par un portique soutenu par deux colonnes. Selon la légende, Eufemia était une femme de Sueglio, un village situé de l'autre côté du lac dans le Val Varrone, la femme était haïe par ses concitoyens et une nuit, soutenue par la foi, elle traversa le lac en sciant les eaux avec une scie de charpentier, arriva sur l'éperon de Musso et commença à faire de grandes bonnes œuvres, à tel point qu'à sa mort, ils construisirent l'église en son honneur. Pendant de nombreuses années, le jour de la Sainte Euphémie, les habitants de la vallée du Dervio sont venus en pèlerinage à l'église.

Église paroissiale de San Biagio

Dans le centre historique de Musso, nous rencontrons l'église de San Biagio, construite au XIIᵉ siècle et précédemment dédiée aux saints Nazareno et Celso, a été érigée en paroisse en 1387 et dédiée à San Biagio ; le bâtiment actuel de style roman-lombard à trois nefs peut être daté de l'année 1507.

À l'intérieur de l'église, nous pouvons voir les fresques de San Antonio Abate datées de 1502 et les œuvres de San Defendente du peintre Battista Malacrida, originaire du village de Musso, sur la voûte et au-dessus des colonnes, il y a des fresques du XIXᵉ siècle de Luigi Tagliaferri. Le clocher actuel date de 1730, sous le portique nous trouvons la pierre tombale de la famille Malacrida, vous pouvez reconnaître les armoiries et lire les noms de certains membres de la famille.

Dongo

Dongo

Parmi les palais se distingue le néoclassique Manzi aujourd'hui hôtel de ville et siège du musée de la fin de la guerre, construit par Pietro Gilardoni (1824), un élève de Pollak, dont l'intérieur est décoré de fresques de l'école de Appiani.

Dongo

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Pianello del Lario

Pianello del Lario

Nous ne pouvons pas parler de Pianello del Lario sans mentionner Don Luigi Guanella, fondateur de la Casa della Divina Provvidenza (Maison de la Divine Providence), curé du village de 1881 à 1890 et qui a été proclamé saint en 2011.

Pianello del Lario