Les ruines du château de Musso sont situées sur l'éperon rocheux surplombant le village, le Sasso di Musso a été fortifiée à partir des Gaulois qui vivaient dans ces territoires avant l'arrivée des Romains, la position était stratégique pour le contrôle du trafic en direction de la Valtellina et de la Suisse en passant par la Via Regina ; aujourd'hui, certains vestiges et des parties des murs d'enceinte de l'ancien château sont visibles.
Au XIIᵉ siècle, le fief de Musso et le château sont devenus une possession de la famille Malacrida liée au duché de Milan, en 1500 sous l'occupation française, le maréchal Giangiacomo Trivulzio a détruit le château, l'a reconstruit quelques mois plus tard en l'agrandissant et en le fortifiant davantage, il a également obtenu le droit de frapper la monnaie, créant une véritable monnaie. Le château de Musso était protégé par une double ligne de bastions, entre les murs et la montagne il y avait un fossé de poteaux acérés, vous entriez dans le château par une route souterraine et un chemin qui reliait la forteresse au village de Dongo.
En 1522, Gian Giacomo De Medici dit Medeghino prit possession du fort, le château de Musso devint un réceptacle de mercenaires, bandits et brigands ; pendant dix longues années, ils ont ensanglanté le Lario avec des actions de pirates, des enlèvements, des vols, imposant des droits et des péages, ils en sont venus à prendre le contrôle d'une grande partie du lac de Côme et de la Brianza.
Dans les années suivantes, les attaques des Grisons suisses sur le château de Musso sont devenues de plus en plus insistantes et assidues, en 1532 le Medeghino a signé le traité de trêve donnant le château aux Grisons en échange de son pardon et de sa nomination marquis de Melegnano, les Grisons ont rasé le château. Au XVIIᵉ siècle, sous la domination espagnole, les Malacrida revinrent à Musso et ne reconstruisirent que partiellement les murs du château.
Parmi les palais se distingue le néoclassique Manzi aujourd'hui hôtel de ville et siège du musée de la fin de la guerre, construit par Pietro Gilardoni (1824), un élève de Pollak, dont l'intérieur est décoré de fresques de l'école de Appiani.
DongoLe plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.
Cuisine LarianaNous ne pouvons pas parler de Pianello del Lario sans mentionner Don Luigi Guanella, fondateur de la Casa della Divina Provvidenza (Maison de la Divine Providence), curé du village de 1881 à 1890 et qui a été proclamé saint en 2011.
Pianello del Lario