Le Giardino del Merlo surplombant magnifiquement les eaux du lac de Côme est situé entre les villages de Musso et Dongo, s'étend des rives du Lario à l'église de Sant'Eufemia et les vestiges de l'ancien château du Medeghino. C'est le noble Giovanni Manzi vers le milieu du XIXᵉ siècle qui a créé ce parc d'attractions conçu pour émerveiller les visiteurs avec des grottes, des ponts, des statues, des plantes rares et des vues à couper le souffle. Les héritiers de Manzi ont continué à s'occuper du parc jusqu'en 1946, puis il est tombé en désuétude et ce n'est qu'en 2013 que la commune de Musso a décidé de le rouvrir au public après avoir sécurisé quelques tronçons.
Il y a plusieurs points d'accès au Giardino del Merlo, l'entrée principale est juste avant l'entrée du tunnel de Dongo (Via del Giardino 12), nous trouvons d'autres entrées sur le sentier qui mène de Genico à l'église de Sant'Eufemia, les portails sont toujours ouverts sauf dispositions municipales. Pour une visite en toute sécurité, nous vous recommandons de porter des chaussures de randonnée, de faire attention aux tronçons exposés, de toujours surveiller les enfants et de garder les chiens en laisse, les sentiers ne sont pas balisés mais nous trouvons des descriptions des essences d'arbres que nous rencontrons en cours de route.
Un mur de pierres cache le vrai secret du Giardino del Merlo, autrement dit la porte d'entrée de l'ancienne maison du gardien, les locaux sont dans un état d'abandon mais la vue que l'on peut admirer depuis les balcons est toujours magnifique. Après la visite du Giardino del Merlo, nous vous recommandons de monter à l'église de Sant'Eufemia où il y a une aire de repos avec des tables, des bancs et une fontaine, non loin de là, nous pouvons admirer les vestiges de l'ancien château de Musso. Une excursion circulaire facile qui nous permet de visiter ces lieux commence à la jetée de Dongo, atteint l'église de Santa Maria Martinico et monte à l'église de Sant'Eufemia, descend par le Giardino del Merlo et retourne à Dongo le long d'un court tronçon piétonnier à côté de la galerie.
Parmi les palais se distingue le néoclassique Manzi aujourd'hui hôtel de ville et siège du musée de la fin de la guerre, construit par Pietro Gilardoni (1824), un élève de Pollak, dont l'intérieur est décoré de fresques de l'école de Appiani.
DongoLe plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.
Cuisine LarianaNous ne pouvons pas parler de Pianello del Lario sans mentionner Don Luigi Guanella, fondateur de la Casa della Divina Provvidenza (Maison de la Divine Providence), curé du village de 1881 à 1890 et qui a été proclamé saint en 2011.
Pianello del Lario