Électromètre Henley
Il s'agit d'un électromètre fabriqué au moyen d'un seul pendule mobile, pivoté à son extrémité supérieure sur une tige de matériau conducteur. Le pendule est constitué d'un conducteur mince et rigide qui se termine par une boule de matériau léger (moelle de sureau ou liège). Si l'appareil est chargé, le pendule, en raison de l'action répulsive entre les charges d'un même signe, s'élève, tournant autour de la broche, d'un angle dont l'amplitude dépend de la charge présente sur l'électromètre.
Microélectromètre
Alessandro Volta crée un modèle d'électroscope à fiole dans lequel les deux pendules sont obtenus en insérant deux fils métalliques minces, suspendus à deux anneaux d'argent mobiles, dans deux pailles (électromètre à paille).
Cette nouvelle configuration lui permet d'obtenir :
- Moins de dispersion d'électricité, grâce à l'action isolante des pailles ;
- une plus grande juxtaposition des deux éléments sensibles à la répulsion ;
- un comportement plus régulier à la fois vis-à-vis des petites sphères de sureau et vis-à-vis de la feuille d'or.
Électromètre à paille
Alessandro Volta installe ensuite un cadran gradué à l'intérieur de l'électroscope pour mesurer la propagation et donc la quantité d'électricité. Ainsi l'électroscope devient un électromètre. Pour une meilleure lecture de l'échelle graduée de l'épandage des pailles, des bouteilles à base carrée sont utilisées.
Cernobbio est le point de départ de la Via dei Monti Lariani, une promenade suggestive sur des sentiers entre 600 et 1200 mètres d'altitude. La villa la plus prestigieuse est sans aucun doute la Villa d'Este, aujourd'hui l'Hôtel Villa d'Este.
CernobbioPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationSur le chemin qui monte du hameau de Mezzovico à la chapelle de la Madonna, nous rencontrons la célèbre Pietra Nairola. La pierre est un énorme rocher de granite, reposant horizontalement sur un rebord de la montagne.
Blevio