Brunate sur le lac de Côme est une petite station balnéaire très populaire, en entrant dans le village, vous remarquez immédiatement le panneau indiquant la station du funiculaire, sur la gauche une vue incroyable sur le lac de Côme, tandis que de la place derrière la gare, vous pourrez admirer les Alpes et la Brianza avec ses lacs.
De nombreuses excursions partent de Brunate, à 2 kms de là, vous atteignez San Maurizio, où en 1927 a été construit le phare Voltien (tour octogonale de 29 m de haut), visible depuis la majeure partie du lac de Côme et d'où s'ouvre un vaste panorama sur les Alpes et le Mont Rosa. Si vous continuez tout droit, vous arriverez rapidement à la Capanna C.A.O. (Club Alpino Operaio) d'ici, si vous suivez la route qui descend, vous atteindrez dans l'ordre suivant les refuges Boletto, Bolettone et Mont San Primo.
Le 11 novembre 1894, le premier funiculaire atteignit la ville de Brunate depuis la gare de Côme, à proximité immédiate du lac de Côme. Un itinéraire évocateur, tracé en ligne droite sur une colline qui a la pente maximale de 55% sur un rail de 1084 mètres, actuellement parcouru en 6 minutes et 30 secondes avec la possibilité de deux arrêts intermédiaires : Como Alta et Carescione.
Le funiculaire Côme - Brunate est unique en son genre en Europe et a la capacité d'emmener les touristes de la rive du lac de Côme au balcon des Alpes en un clin d'œil.
Cernobbio est le point de départ de la Via dei Monti Lariani, une promenade suggestive sur des sentiers entre 600 et 1200 mètres d'altitude. La villa la plus prestigieuse est sans aucun doute la Villa d'Este, aujourd'hui l'Hôtel Villa d'Este.
CernobbioPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationSur le chemin qui monte du hameau de Mezzovico à la chapelle de la Madonna, nous rencontrons la célèbre Pietra Nairola. La pierre est un énorme rocher de granite, reposant horizontalement sur un rebord de la montagne.
Blevio