Villa Lucini Passalacqua à Moltrasio est l'une des plus grandes résidences du lac de Côme, le bâtiment néoclassique est réparti sur trois étages et couvre une superficie de près de 30 000 m². La villa a été construite par la famille Odescalchi à partir de la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle, elle a été construite sur les vestiges d'un ancien monastère. En 1787, le comte Andrea Passalacqua acheta la propriété, confia le projet d'extension à l'architecte Felice Soave, les décorations des salles furent réalisées par Giocondo Albertolli. Les fresques des plafonds sont l'œuvre d'Andrea Appiani, le tableau de la Vierge à l'Enfant que l'artiste a créé en 1790 est précieux.
Le magnifique parc de la Villa Passalacqua est composé de terrasses qui atteignent les eaux du lac de Côme. Un jardin à l'italienne classique avec des parterres de fleurs réguliers, des piscines et des jeux d'eau, des escaliers et des chemins entourés de verdure relient les terrasses. La végétation est luxuriante, on y trouve des oliviers centenaires, des cyprès, des cèdres, des palmiers, des bois de roses et de camélias.
À la mort du comte Andrea Lucini Passalacqua, la résidence passa à l'héritier Giambattista, qui, après une vie de voyage et de mondanité, décida de se retirer dans la villa de Moltrasio. Giambattista Passalacqua enrichit la bibliothèque de précieux volumes et entretint des relations avec d'illustres personnalités : le compositeur Vincenzo Bellini et le poète Carlo Porta séjournèrent longtemps dans la villa. Lors d'une brève visite, Napoléon Bonaparte fut frappé par la majesté de l'édifice et l'élégance des salles.
En 1885, la villa a été achetée par la baronne Ruby von Sederhoelm. En 1970, après une période de déclin, la maison a été rénovée par le nouveau propriétaire, l'écrivain Oscar Kiss Maerth. Depuis 2007, la Villa Passalacqua appartient au magnat américain Jim Cantwell. Aujourd'hui, la villa est un lieu luxueux pour les événements d'entreprise et les mariages, elle dispose de huit suites uniques au monde avec un mobilier d'époque et des services raffinés.
Laglio est un excellent point de départ pour des promenades le long des rives du lac et sur les collines environnantes d'où vous pourrez admirer un panorama d'une rare beauté. Sur la place du village, nous trouvons l'église de San Giorgio.
LaglioLe plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.
Cuisine LarianaCernobbio est le point de départ de la Via dei Monti Lariani, une promenade suggestive sur des sentiers entre 600 et 1200 mètres d'altitude. La villa la plus prestigieuse est sans aucun doute la Villa d'Este, aujourd'hui l'Hôtel Villa d'Este.
Cernobbio