Dans le hameau de Vignola se dresse l'église de Sant'Agata, un authentique joyau de l'architecture romano-lombarde, construite au XIᵉ siècle le long du tracé de la Via Regina, la route qui reliait Côme à Valchiavenna. Le plan de l'église comporte deux nefs, divisées par trois travées avec des voûtes en plein cintre. Les murs sont en pierre de Moltrasina avec des décorations voûtées. La façade et le toit sont allongés sur le côté droit où une nef a été ajoutée. À l'origine, l'édifice n'avait qu'une seule nef, on suppose que les travaux d'agrandissement ont eu lieu à la fin du XIVᵉ siècle. Le clocher massif est caractérisé par deux ensembles de fenêtres à lancette unique et une série de fenêtres à meneaux.
Sur le mur extérieur, nous pouvons voir deux fresques, ce sont les images de Saint Christophe et le martyre de Sainte Agathe. La figure de saint Christophe est très grande par rapport à celle de sainte Agathe, ce sont des peintures de différentes époques, probablement réalisées quelques siècles après la construction de l'église. À l'intérieur, nous trouvons d'autres fresques, celle du mur de droite près de l'abside principale date vraisemblablement de la fondation de l'édifice et représente trois fidèles, dont l'un est intronisé et couronné. La fresque de Santa Lucia peinte sur le troisième arc date du XVᵉ siècle, tandis que les fresques de la Vierge allaitante et de la Vierge sur le trône datent du XVIᵉ siècle.
Au XVIIᵉ siècle, l'église perdit de son importance et servit de lazaret lors de fréquentes épidémies. Au XIXᵉ siècle, le bâtiment, presque à l'abandon, était considéré comme un oratoire, les habitants de Moltrasio qui avaient toujours été dévoués à la jeune sainte sicilienne ont tout fait pour préserver ce lieu de culte. Au cours des années 1900, l'église de Sant'Agata a été restaurée à plusieurs reprises, lors de la dernière grande restauration en 2006, des portions de fresques du XVIᵉ siècle ont été retrouvées.
Laglio est un excellent point de départ pour des promenades le long des rives du lac et sur les collines environnantes d'où vous pourrez admirer un panorama d'une rare beauté. Sur la place du village, nous trouvons l'église de San Giorgio.
LaglioLe plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.
Cuisine LarianaCernobbio est le point de départ de la Via dei Monti Lariani, une promenade suggestive sur des sentiers entre 600 et 1200 mètres d'altitude. La villa la plus prestigieuse est sans aucun doute la Villa d'Este, aujourd'hui l'Hôtel Villa d'Este.
Cernobbio