Villa d'Este, entourée d'un vaste parc et transformée en 1873 en l'un des hôtels les plus somptueux non seulement du lac de Côme, mais de toute l'Europe. L'entrée est réservée aux clients, mais si vous déjeunez au Sporting Grill, une annexe de l'hôtel, vous pourrez voir la belle architecture du bâtiment de l'extérieur.
Il y a un grand espace vert, aménagé dans les dernières décennies du XVIIIᵉ siècle, ignorant presque la présence du lac de Côme, comme s'il s'agissait plutôt d'une partie de jardins préalpins. En entrant par ce chemin, on en vient à matérialiser la civilisation néoclassique, dont Ugo Foscolo, dans les Odes et les Grâces, était clair et persuasif.
Un culte, un goût parfaitement en phase avec le goût des nobles de Côme et de Milan. Même dans le golfe abrité de Balbianello, sur le dos duquel le cardinal Gallio avait érigé une autre splendide résidence, la Villa del Balbianello.
La vue très particulière de l'un des bassins qui composent la double chaîne d'eau menée dans les jardins de la Villa d'Este est destinée à marquer la dernière partie de l'allée des cyprès, encadrée par le spectaculaire nymphée du XVIIᵉ siècle avec une mosaïque de galets polychromes, au fond duquel, en tant que site réservé à l'évasion dans le monde de la culture mythologique, est planté le temple d'Hercule et de Lichas.
La Villa d'Este a été construite en 1568 par le cardinal Tolomeo Gallio et a eu plusieurs propriétaires. En 1814, elle a été achetée par la capricieuse Caroline de Brunswick, princesse de Galles, et en 1868, elle a accueilli l'impératrice de Russie Maria Fedorovna, qui y a séjourné pendant deux ans, tant le climat doux et relaxant du lac de Côme lui était cher.
La position ensoleillée, le climat doux et les belles villas font de Moltrasio un endroit idéal pour passer des vacances et séjourner. Le compositeur Vincenzo Bellini (1801 - 1835) avait l'habitude de fréquenter les villas de la ville.
MoltrasioLe plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.
Cuisine LarianaLa visite de Côme est un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.
Côme