Rovenna de Cernobbio

Rovenna à Cernobbio

Le hameau de Rovenna est situé dans la municipalité de Cernobbio, il se trouve sur un promontoire à 415 mètres d'altitude, dans une splendide position panoramique sur le premier bassin du lac de Côme. Au Moyen Âge, le petit village faisait partie de la Pieve di Zezio, une division ecclésiastique du XIIIᵉ siècle, commandée par le marquis Bertoldo di Hohemburg, alors podestat de Côme. Pendant plusieurs siècles, le village de Rovenna a été une commune autonome. En 1928, avec un décret du gouvernement fasciste, Rovenna a été rattachée à la municipalité de Cernobbio.

À Rovenna, vous pouvez faire de belles excursions, nous vous indiquons le sentier qui monte au mont Bisbino (1325 m), et la promenade à mi-chemin de la colline (Sentee di Sort) qui atteint le village de Moltrasio. Dans le centre de la ville de Rovenna, nous trouvons l'église paroissiale de San Michele Arcangelo, le bâtiment était déjà présent à l'époque médiévale, en 1670, il a été entièrement remodelé dans le style baroque. L'église a une seule nef, l'autel en bois sculpté selon un dessin du sculpteur Giovanni Battista Barberini mérite d'être mentionné, il y a deux autres statues attribuées à Barberini. La relique la plus ancienne est une croix processionnelle du XIᵉ siècle, les cinq cloches en si2 croissant, fabriquées en 1946 par la société Barigozzi de Milan, méritent une mention spéciale.

Rovenna est célèbre pour ses festivals, qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. À la fin du mois de septembre, la fête historique de la citrouille a lieu, au même moment que la fête du saint patron saint Michel. Deux jours de fête dédiés à la citrouille sous toutes ses formes, avec des expositions, des ventes directes, des cuisines itinérantes, des produits typiques et beaucoup de divertissements. En octobre le festival « Châtaignes, Sorcières et alentours », un événement incontournable, châtaignes grillées, cuites ou glacées, sorcières, théâtre de marionnettes, expositions et marchés. Des félicitations aux associations locales qui organisent ces événements et d'autres avec dévouement.

Moltrasio

Moltrasio

La position ensoleillée, le climat doux et les belles villas font de Moltrasio un endroit idéal pour passer des vacances et séjourner. Le compositeur Vincenzo Bellini (1801 - 1835) avait l'habitude de fréquenter les villas de la ville.

Moltrasio

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Côme

Côme

La visite de Côme est un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.

Côme