Montepiatto et Piazzaga in Torno

Montepiatto et Piazzaga in Torno

Les hameaux de Montepiatto et Piazzaga sont des stations de montagne dans la municipalité de Torno, ils sont accessibles par deux chemins muletiers. Les deux chemins partent tous deux du Largo degli Alpini, dans la partie supérieure de Torno. Le premier chemin à gauche est également praticable en voiture, si vous avez une autorisation et une voiture tout-terrain. Le deuxième chemin sur la droite n'est praticable qu'à pied, le long du chemin, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur le lac de Côme et les montagnes environnantes. En moins d'une heure, vous pouvez rejoindre Montepiatto, en continuant vers le nord, vous atteignez Piazzaga, Molina et Faggeto Lario. Le chemin vers le sud mène aux montagnes de Blevio et Brunate, en montant sur le mont Croce d'Ardona, vous croisez d'autres sentiers du Triangolo Lariano.

Au point culminant de Montepiatto, à environ 650 m. se dresse l'église de Santa Elisabetta, construite au XVIᵉ siècle par les religieuses du Sacré-Cœur de Varèse. À quelques pas de l'église, nous trouvons la célèbre pierre de Pendula, c'est un rocher traîné par la glace à l'ère quaternaire, il y a plus de deux millions d'années. Le rocher repose sur une base étroite de roche calcaire, très probablement amincie et travaillée par l'homme pour accentuer la forme de champignon. En 1984, la Pietra Pendula a été déclarée monument naturel par une résolution de la région Lombardie.

Un parcours archéologique commence dans les bois de Piazzaga, avec des panneaux précis pour trouver les massi (rochers) avelli présents dans la région. Les rochers sont de mystérieuses tombes en forme de bassin creusées dans la pierre et orientées dans une direction est-ouest. Très probablement, ces sépultures étaient destinées à des hommes importants, l'absence de découverte du mobilier funéraire rend difficile leur datation. Certains archéologues les attribuent à l'époque romaine, d'autres les datent entre le Vᵉ et le VIᵉ siècle après J.-C., lors de l'occupation des Lombards sur le territoire du Lario. Un remerciement tout particulier aux Associations de Torno, pour l'entretien et la convivialité de ces lieux.

Faggeto Lario

Faggeto Lario

Le territoire de Faggeto del Lario est un excellent point de départ pour des excursions et des promenades suggestives sur les monts Bolettone, Pizzo dell'Asino, Palanzone (1436 m) et l’ancien sentier de la Strada Regia.

Faggeto Lario

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Blevio

Blevio

Sur le chemin qui monte du hameau de Mezzovico à la chapelle de la Madonna, nous rencontrons la célèbre Pietra Nairola. La pierre est un énorme rocher de granite, reposant horizontalement sur un rebord de la montagne.

Blevio