Église de San Giovanni - Torno

L'église de San Giovanni à Torno

L'église dédiée à Saint-Jean-Baptiste, se trouve dans la partie la plus ancienne du village de Torno, construite au XIIᵉ siècle dans le style gothique-romain vraisemblablement au-dessus d'un ancien bâtiment de culte, l'église a été agrandie au XVᵉ siècle et modifiée par la suite entre 1600 et 1700. Le portail est sculpté dans le marbre par des sculpteurs de l'école Rodari (XVᵉ siècle), l'exécution est très similaire aux sculptures que l'on trouve sur la cathédrale de Côme.

Le clocher, construit en maçonnerie régulière, est de style roman, haut et puissant, avec un étage de fenêtres à lancette unique et deux fenêtres à meneaux à double arc. L'église de San Giovanni se compose d'une salle à nef unique divisée en six travées avec des arcs brisés (sixième angle brisé) caractéristiques du style gothique, l'intérieur est riche en peintures et sculptures, fresques du XVIIᵉ siècle de l'école de Fiammenghino et pans de murs peints à fresque au XVᵉ siècle. Il convient de mentionner une toile de Giovanni Battista Trotti dit il Malosso (1555-1619) représentant la conversion de saint Paul.

La relique la plus intéressante de l'église de San Giovanni a Torno est le Saint Clou, l'un des clous de la Passion de Jésus. On raconte qu'un évêque allemand de retour de la croisade en 1099 trouva refuge dans le village et, avant de partir, fit don du précieux Clou à la population de Torno.

Le Clou est conservé dans un coffre avec sept clés, l'une gardée par le curé, les six autres en possession de familles historiques de la ville. Depuis neuf siècles, le saint Clou est vénéré par les habitants de Torno, le premier dimanche de mai, l'urne est portée en procession et pendant la liturgie de San Giovanni (dernier dimanche de juin), le clou est extrait de son écrin et immergé dans un vase en cuivre rempli d'eau, eau ensuite distribuée aux infirmes et aux malades.

Faggeto Lario

Faggeto Lario

Le territoire de Faggeto del Lario est un excellent point de départ pour des excursions et des promenades suggestives sur les monts Bolettone, Pizzo dell'Asino, Palanzone (1436 m) et l’ancien sentier de la Strada Regia.

Faggeto Lario

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Blevio

Blevio

Sur le chemin qui monte du hameau de Mezzovico à la chapelle de la Madonna, nous rencontrons la célèbre Pietra Nairola. La pierre est un énorme rocher de granite, reposant horizontalement sur un rebord de la montagne.

Blevio