Le téléphérique qui relie la municipalité d'Argegno à la municipalité de Pigra a été inauguré en 1971, après la révision structurelle qui a duré plus d'un an, le téléphérique a repris ses activités en juin 2011. L'itinéraire du téléphérique est très suggestif, en quatre minutes, il couvre un dénivelé de 653 mètres, avec une pente moyenne de 71%, à une vitesse de 5 mètres par seconde.
Le téléphérique est une ressource indispensable pour les habitants de la région car il permet de rejoindre rapidement Argegno et les villages du lac de Côme. Pendant les mois d'été, le téléphérique est utilisé par de nombreux touristes pour rejoindre Pigra, admirer le large panorama, visiter le village et faire de la randonnée sur le Monte Galbiga et l'Alpe di Colonno.
Pigra est une petite ville riche en histoire, alliée de Côme pendant la guerre décennale, elle fut une possession des Visconti au XIVᵉ siècle, un fief des Rusconi au XVᵉ siècle, sous la domination de Giacomo de Medici (le Medeghino) au XVIᵉ siècle. Nous signalons l'église paroissiale de Santa Margherita, construite vers le milieu du XVIᵉ siècle, en 1593 l'évêque Niguarda dans l'une de ses visites pastorales la décrit avec un clocher et une structure à deux nefs, en 1830 une troisième nef a été ajoutée.
À Pigra, nous vous recommandons de visiter le Cason, la grande maison où se trouve le siège de la Société ouvrière de Pigra, aujourd'hui un musée, l'une des premières sociétés d'entraide, fondée en 1877, Giuseppe Garibaldi en était membre honoraire. Le bâtiment était le cœur du village, au rez-de-chaussée il y avait la laiterie, au premier étage la salle pour le théâtre et les réunions, au deuxième étage le jardin d'enfants, les écoles et les archives du village.
Pour plus d'informations pour le téléphérique d'Argegno – Pigra :
Gare d'Argegno tél. 031 821344 - Gare de Pigra tél. 031 810844.
Nous recommandons une visite de l'île Comacina le jour de la fête de Lumaghitt, qui est célébrée le 24 juin, San Giovanni, avec de grandes lumières sur le lac de Côme et une messe célébrée au-dessus des ruines de la basilique Sant'Eufemia.
L'île de ComacinaPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationBrienno conserve intactes ses origines de village médiéval, les maisons en pierre fondées dans l'eau, les rues étroites qui séparent à peine les bâtiments, les escaliers et les passages souterrains, font de ce lieu un authentique joyau.
Brienno