Le sanctuaire de Sant'Anna est situé à quelques kilomètres d'Argegno, près de la route provinciale qui mène au village de Schignano. À l'origine, l'église était dédiée à la Sainte Vierge de Gelpio, comme en témoigne la peinture du maître-autel. La statue de sainte Anne est placée dans un autel latéral. Le sanctuaire est accessible depuis Argegno par un chemin qui traverse en partie la vallée de Telo, le long du chemin, nous pouvons encore admirer de petits sanctuaires votifs.
L'église a été construite sur les fondations d'une chapelle dédiée à la Sainte Vierge, elle a probablement été érigée pour un vœu fait par la communauté d'Argegno lors d'une épidémie. Au cours du XVIᵉ siècle, le sanctuaire a été agrandi et remodelé. Les fresques du peintre Isidoro Bianchi (1602 - 1662) datent du XVIIᵉ siècle. Les stucs, de l'école de la Val d’Intelvi, sont attribués à Giovanni Battista Barberini, les décorations ainsi que les fresques représentent de merveilleuses œuvres d'art.
La structure du sanctuaire de Sant'Anna a une nef unique avec des chapelles latérales, un portique caractéristique avec des colonnes de granit précède la façade. En 1969, le curé de la paroisse Don Taiana confia la restauration des stucs au sculpteur milanais Domenico Agostini et la rénovation de la toiture en pierre de Malenco remonte à la même année.
Les habitants d'Argegno sont liés au culte de Sant'Anna depuis des siècles, c'est une tradition le 26 juillet, jour de sa fête, de rejoindre le sanctuaire pour une journée de partage et de prière.
Nous recommandons une visite de l'île Comacina le jour de la fête de Lumaghitt, qui est célébrée le 24 juin, San Giovanni, avec de grandes lumières sur le lac de Côme et une messe célébrée au-dessus des ruines de la basilique Sant'Eufemia.
L'île de ComacinaPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationBrienno conserve intactes ses origines de village médiéval, les maisons en pierre fondées dans l'eau, les rues étroites qui séparent à peine les bâtiments, les escaliers et les passages souterrains, font de ce lieu un authentique joyau.
Brienno