Palazzo Gallio - Gravedona

Palazzo Gallio à Gravedona

La terre de Gravedona signale son rang historique remarquable non seulement grâce à l'édifice religieux de Santa Maria del Tiglio, mais aussi avec le Palazzo Gallio, résidence noble de Bartolomeo Gallio. Cardinal né à Côme, comte et seigneur delle Tre Pievi di Gravedona, Sorico et Dongo, qui, attiré par la douceur du lieu a construit, probablement vers 1583-84, sa résidence, apparemment achevée en 1586.

Conçu par Pellegrino Tibaldi, l'architecte natif de la Valsolda qui était le favori de Carlo Borromeo pour la construction de nombreuses églises dans la région milanaise et a également été l’inspirateur de l’édifice extraordinaire érigé avec le titre de la Croce à Riva San Vitale, aujourd'hui Canton Ticino, sur le Ceresio. Palazzo Gallio est également appelé Palazzo delle Quattro Torri ; dans les trois étages de la façade côté lac, il y a trois ordres architecturaux différents et une partie de l'intérieur est occupée par une salle majestueuse.

Palazzo Gallio nous apparaît comme un château fort qui provient du plan central fermé, serré entre les tours d'angle adoucies par des ouvertures et des terrasses, avec la façade donnant sur le lac, percée par le rythme curviligne des trois arches qui chevauchent la loggia supérieure, point de vue avec un très large regard sur les eaux du lac de Côme.

Aujourd'hui, siège de la Comunità Montana Alto Lario Occidentale, dans ses salons se déroulent des événements culturels, des spectacles et des expositions. Sur le côté droit du Palazzo Gallio, il y avait un jardin mentionné depuis les années 1500 pour les essences rares, l'actuel, largement rénové, s'étend vers la montagne.

Domaso

Domaso

Domaso, d'un ancien village de pêcheurs, est devenu au fil du temps le centre le plus hospitalier du haut Lario, plein de campings et d'équipements pour accueillir les touristes, sachant garder intactes les caractéristiques de son histoire passée.

Domaso

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Dongo

Dongo

Parmi les palais se distingue le néoclassique Manzi aujourd'hui hôtel de ville et siège du musée de la fin de la guerre, construit par Pietro Gilardoni (1824), un élève de Pollak, dont l'intérieur est décoré de fresques de l'école de Appiani.

Dongo