En quittant les eaux du lac de Côme, venant de la rive orientale du Lario, ou de Colico ou de la suggestive abbaye de Piona, vous voyez la masse solide de l'église romane de Santa Maria del Tiglio grandir sous vos yeux. Le bâtiment, construit au XIIᵉ siècle sur l’implantation d'une église précédente, qui remonte à la reine Teodolinda, épouse d'Autari qui a conquis l'île de Comacina, et surtout connue pour la couronne de fer appartenant au Trésor de la cathédrale de Monza, est d'une architecture très solide mais raffinée.
Au centre de la façade est incorporé le clocher, un peu plus récent, avec des fenêtres à meneaux sous le haut clocher conçu et construit au XVIIIᵉ siècle. Il témoigne du travail magistral des tailleurs de pierre engagés dans la mise en place de blocs régulièrement travaillés pour composer le mur solide, allégé dans le système puissant par des rangées plus claires en contrepoint avec d'autres grès.
L'église de Santa Maria del Tiglio offre une vision stéréométrique, de volumes parallélépipèdes et semi-cylindriques harmonieusement reliés, bordés par des arcs aveugles suspendus typiques et le motif en dents de scie sous-jacent, typique de l'art roman tardif.
À l'intérieur, il y a un autel romain emmuré, une partie de sol en mosaïque du Vᵉ siècle, des fonts baptismaux à immersion datant du baptistère précédent de San Giovanni Battista, un crucifix roman en bois et des fresques des XIIIᵉ et XVIᵉ siècles. La tour est splendide, qui s'élève sur la façade avec un plan polygonal, un point de référence visuel pour les terres environnantes.
Domaso, d'un ancien village de pêcheurs, est devenu au fil du temps le centre le plus hospitalier du haut Lario, plein de campings et d'équipements pour accueillir les touristes, sachant garder intactes les caractéristiques de son histoire passée.
DomasoLe plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.
Cuisine LarianaParmi les palais se distingue le néoclassique Manzi aujourd'hui hôtel de ville et siège du musée de la fin de la guerre, construit par Pietro Gilardoni (1824), un élève de Pollak, dont l'intérieur est décoré de fresques de l'école de Appiani.
Dongo