La Grotte de l'Ours ou Trou de l'Ours, est située à l'extrémité nord de la municipalité de Laglio, dans le hameau de Torriggia à environ 400 m. au-dessus du niveau du lac de Côme, on peut y accéder en montant de Torriggia par un sentier de montagne assez escarpé. La grotte est célèbre pour les os pétrifiés trouvés dans ses entrailles, des os non seulement d'ours, mais de nombreux autres animaux éteints au cours des siècles, un lieu d'importance mondiale pour les découvertes qui y ont été faites. Au cours de l'été 1849, Vincenzo Barelli a été le premier à trouver un fragment d'os, les premières explorations ont commencé et ont donné d'excellents résultats, à partir du sol de la grotte, il a été possible de collecter un grand nombre de fossiles et de trouvailles.
De nombreux fossiles ont été donnés par le Dr. Emilio Cornalia, un jeune paléontologue qui s'est rendu sur le site, a examiné les ossements, a étudié l'emplacement et les gisements de fossiles, et a finalement écrit un mémoire scientifique très détaillé. Les journaux ont repris la nouvelle de la découverte de ces fossiles anciens et de nombreux professeurs, érudits, scientifiques, nationaux et étrangers, sont venus sur cette rive du lac de Côme, dans la grotte du Buco dell'Orso, pour voir de leurs propres yeux cette merveille de la nature, une rencontre entre l'eau et la roche, inchangée au cours des millénaires.
Les parois de la grotte sont couvertes de stalactites et de stalagmites, après quelques mètres, vous commencez à entendre le bruit du ruisseau qui coule à l'intérieur, après le ruisseau le chemin monte, les parois montrent à nu les stratifications calcaires différentes et successives ; à environ 200 m. de l'entrée, nous trouvons un étang qui occupe tout le fond de la grotte, l'eau de l'étang a une profondeur de 1 à 2 mètres et une température constante de 9° centigrades.
Le Trou de l'Ours, en raison de sa longueur et de l'apparence de son intérieur, est l'une des plus belles grottes naturelles connues, tous les visiteurs en ressortent emplis d'étonnement et d'émerveillement. La municipalité de Laglio s'occupe de l'entretien du Trou de l'Ours, avant de le visiter, il est conseillé de passer par la mairie, pour les horaires et les directives.
Brienno conserve intactes ses origines de village médiéval, les maisons en pierre fondées dans l'eau, les rues étroites qui séparent à peine les bâtiments, les escaliers et les passages souterrains, font de ce lieu un authentique joyau.
BriennoPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationLa position ensoleillée, le climat doux et les belles villas font de Moltrasio un endroit idéal pour passer des vacances et séjourner. Le compositeur Vincenzo Bellini (1801 - 1835) avait l'habitude de fréquenter les villas de la ville.
Moltrasio