Île de Comacina

Découvertes archéologiques sur l'île de Comacina.

San Giovanni - Salle Baptismale : c'est la découverte archéologique la plus importante de l'île de Comacina en 1958-59. Vestiges d'un édifice sacré paléochrétien à deux absides, qui a subi divers changements planimétriques au cours des siècles, d'abord peut-être une salle carrée, puis une abside simple, et enfin une abside double. Fresques murales carolingiennes. Sol en mosaïque du IXᵉ siècle apr. J.-C. dans l’abside nord, fragments de mosaïque du Vᵉ siècle apr. J.-C. dans l’abside sud. Fonds baptismaux avec immersion en opus signinum et revêtement en dalles de marbre. Restes de l'arcosolium de la pierre tombale de l'évêque Agrippino (début du VIIᵉ siècle) dont la pierre tombale avec inscription poétique et laudative est aujourd'hui murée dans l'église paroissiale de Sant'Eufemia sur le continent, tandis que ses cendres ont été transportées d'abord au monastère d'Acquafredda au-dessus de Lenno, puis à Delebio en Valteline.

Santa Maria col Portico - Isola Comacina : vestiges des murs d'enceinte et du pavement de l'église romane (XIIᵉ siècle) L'église a été construite sur le site d'un autre oratoire plus ancien. Il a été détruit en 1169 et a été redécouvert en 1958-59.

San Pietro in Castello - Isola Comacina : sur la pointe ouest en direction de Sala se trouvent les restes d'une église romane à abside unique (XIIᵉ siècle), construite sur des structures plus anciennes appartenant peut-être à la zone fortifiée de l'île. L'église, découverte en 1958-59, a été détruite en 1169.

Santi Faustino e Giovita - Isola Comacina : restes d'une église romane (XIIᵉ siècle) avec une seule abside à l'extérieur, une double abside à l'intérieur, autrefois annexée au monastère bénédictin pour femmes. L'église et le couvent ont été détruits en 1169.

Lenno

Lenno

Lenno bénéficie d'un climat doux et sec qui favorise la croissance de la végétation méditerranéenne, située dans un golfe si beau qu'il mérite le nom de golfe de Vénus. Nous vous signalons l'incomparable Villa del Balbianello.

Lenno

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Argegno

Argegno

Le centre antique du village est très pittoresque, traversé par le ruisseau Telo, il est divisé en deux parties reliées par un vieux pont de pierre avec un arc brisé. Les belvédères de Pigra et de Lanzo, sont d'une beauté exceptionnelle.

Argegno