La basilique de Sant'Eufemia est le monument le plus important de l'île de Comacina.
Elle a été mise au jour, grâce au patient travail de Monneret au début des années 1900. Comme tous les bâtiments de l'île de Comacina, il a été détruit pendant la guerre de 10 ans, lorsque les habitants de Côme ont conquis l'île et l'ont mise au feu et à sang.
Les fouilles de Monneret ont rendu visible le plan avec les restes des piliers et une partie des murs extérieurs ; la crypte est mieux conservée, tandis que dans l'ensemble une reconstruction assez fidèle de l'aspect original de la basilique est possible. Le schéma de l'édifice est donc basilical, avec trois nefs et trois absides, sans transept.
Une première particularité est donnée par les piliers octogonaux, de type archaïque, qui n'ont pas d'équivalent dans les églises lombardes, tandis qu'ils se trouvent dans certains bâtiments piémontais de la première moitié du XIᵉ siècle. D'un intérêt particulier, à l'intérieur de l'église, une série de blocs de pierre qui suggèrent un probable lieu de rencontre. Sous la partie centrale du presbytère se trouve la crypte, couverte de voûtes croisées soutenues par huit colonnes, reconstruites, et de pilastres appuyés contre les murs, l'accès à la crypte était donné par deux entrées constituées d'un grand arc entièrement divisé par une colonne, pour former une fenêtre à meneaux, dans laquelle une ouverture servait de porte et une de fenêtre.
Quant à l'extérieur, on ne peut pas dire grand-chose : on sait qu'adossé au côté droit de la façade se trouvait le clocher, comme à San Giovanni à Bellagio, et que la façade elle-même était précédée d'une narthex dont on a trouvé des traces de support. Une seule porte a été placée sur la façade, deux sur le côté nord.
Lenno bénéficie d'un climat doux et sec qui favorise la croissance de la végétation méditerranéenne, située dans un golfe si beau qu'il mérite le nom de golfe de Vénus. Nous vous signalons l'incomparable Villa del Balbianello.
LennoPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationLe centre antique du village est très pittoresque, traversé par le ruisseau Telo, il est divisé en deux parties reliées par un vieux pont de pierre avec un arc brisé. Les belvédères de Pigra et de Lanzo, sont d'une beauté exceptionnelle.
Argegno