Villa Ferranti-Roccabruna - Blevio

Villa Ferranti - Roccabruna à Blevio sur le lac de Côme

Villa Roccabruna est située dans la municipalité de Blevio, le bâtiment maintenant transformé en un magnifique complexe hôtelier donnant directement sur les eaux du lac de Côme. Au XIXᵉ siècle, la villa était connue sous le nom de « Casino Ribiere » d'après la propriétaire Mme Ribier. La française Madame Ribier était une célèbre couturière et modéliste, au début du XIXᵉ siècle elle confectionnait de belles robes pour les nobles milanaises. Certains ragots de l'époque décrivent Madame Ribier comme une femme très libertine, populaire parmi les femmes pour ses robes et parmi les hommes pour sa vie privée dissolue.

En 1827, la célèbre chanteuse d'opéra Giuditta Pasta acheta la propriété et confia le projet de rénovation à son oncle maternel, l'architecte Filippo Ferranti. L'architecte fit construire un grand manoir néoclassique et deux petites dépendances pour les invités. Les bâtiments, reliés par des avenues bordées d'arbres, étaient entourés d'un magnifique jardin, la chanteuse surnomma la propriété « Villa Roda ». Au XIXᵉ siècle, la villa est devenue un lieu de rencontre pour les artistes, les compositeurs et les chanteurs, c’est ici que Gaetano Donizetti a achevé son œuvre « Anna Bolena ». Vincenzo Bellini était un visiteur fréquent de la villa et l’entente avec Pasta est devenue légendaire, il a écrit la « Sonnambula » et la « Norma » en pensant que la chanteuse tenait le rôle principal.

Pasta passa la dernière période de sa vie dans la villa, mourut le 1er avril 1865 à l'âge de 67 ans et fut enterrée dans le petit cimetière de Blevio. Au début du XXᵉ siècle, la famille Wild a acheté la propriété, en 1904 la Villa Roda a été démolie pour faire place à une nouvelle résidence, conçue par l'architecte Carlo Formenti : Villa Roccabruna. Au cours de la seconde moitié du XXᵉ siècle, le domaine a connu des hauts et des bas, terminant presque en ruines. Aujourd'hui, la propriété, après une restauration minutieuse par l'entrepreneur Gabriele Zerbi, est devenue l'un des endroits les plus exclusifs du lac de Côme, le complexe hôtelier du Mandarin Oriental Lake Como.

Côme

Côme

La visite de Côme est un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.

Côme

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Torno

Como

Torno a toujours été une destination touristique et de villégiature, célèbre pour ses villas : Villa Pliniana construite au XVIᵉ siècle, Villa Taverna avec son magnifique jardin et Villa Mia appartenant à la famille royale d'Arabie saoudite.

Torno