Villa Manzoni est un bâtiment néoclassique, construit avant le XVIIIᵉ siècle et rénové plusieurs fois. La construction résidentielle se développe autour d’une cour avec des colonnes de grès, comprend des bâtiments rustiques et un grand jardin à l’arrière, faisant partie d’un vaste parc. Propriété de la famille Manzoni jusqu’en 1818, il a ensuite été vendu à la famille Scola et en 1962, il est passé à la ville de Lecco.
Le bâtiment abrite actuellement le Museo Manzoniano, la galerie d’art municipale, la bibliothèque spécialisée des musées et la section séparée des archives. Le Museo Manzoniano couvre 10 salles, vous pouvez trouver des éditions originales, des manuscrits, des souvenirs relatifs à la vie et aux œuvres d’Alessandro Manzoni. Les chambres du rez-de-chaussée sont restées avec le mobilier d’origine de 1818, lorsque l’écrivain a vendu la villa. Dans la cour de gauche, on trouve la tombe du père d’Alessandro Manzoni, à quelques mètres de la petite chapelle de la famille Scola.
Les salles du rez-de-chaussée sont les salles Manzoniane où sont stockés documents, souvenirs, meubles de l’écrivain, au premier étage se trouve la Galerie d’art municipale, ouverte en 1938 où sont exposées les peintures d’artistes de Lecco ou qui ont travaillé sur le territoire, y compris une grande collection d’œuvres d’Ennio Morlotti. Les collections d’art municipales comprennent 400 peintures et 2000 estampes et gravures.
Museo Manzioniano Comunale d’Arte.
Via Guanella 1 Lecco. Tél. 0341 481249 - 481247 fax 0341 369251. Horaires : 9h30 - 17h30. Fermeture le lundi.
Il a toujours été un village de pêcheurs et de bateliers, et déjà au XVIIIᵉ siècle, Malgrate était un lieu de villégiature fréquenté par la bonne bourgeoisie milanaise. Originaire de Malgrate, le célèbre inventeur Pietro Vassena.
MalgratePlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationCette zone offre de nombreuses opportunités d’excusions et de promenades : du hameau de Linzanico part le sentier qui arrive au Piano dei Resinelli, à Borbino commence le Sentiero du Viandante, de Abbadia à Morbegno.
Abbadia Lariana