Villa Balbianello est située sur la pointe de la péninsule de Lavedo, sur le territoire de Lenno, dans l'une des positions les plus fascinantes du lac de Côme. La villa a été construite par le cardinal Angelo Maria Durini en 1787 sur les ruines d'un ancien monastère de frères franciscains. La villa de Balbianello comprend deux bâtiments résidentiels, une église et un porche ouvert sur le petit port, où un escalier raide donnant sur le lac mène directement à la villa.
En 1797, après la mort du cardinal, la villa est devenue la propriété de Giuseppe Sepolina, en 1800, Luigi Porro, un patriote milanais, a acheté la villa et a accueilli parmi les nombreux visiteurs illustres Silvio Pellico en 1819. Le marquis Giuseppe Arconati Visconti a été le propriétaire suivant, à cette époque séjournait dans la Villa del Balbianello, des écrivains tels que Giovanni Berchet, Alessandro Manzoni, Giuseppe Giusti, des politiciens et des artistes tels que le peintre Arnold Böcklin.
Après diverses vicissitudes, la villa avec ses beaux jardins a été achetée en 1975 par Guido Monzino, qui à sa mort en 1988, l'a léguée au Fonds italien pour l'environnement (FAI), avec un don de deux milliards de lires (un million d'euros) pour de futures interventions d'entretien. Dans la bibliothèque de Villa Balbianello sont conservés plus de quatre mille volumes rassemblés par Guido Monzino, ils constituent l'une des collections les plus précieuses consacrées à l'alpinisme et aux expéditions polaires.
Dans le bâtiment principal, nous trouvons des meubles anglais et français des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, des tapisseries flamandes, de la terre cuite chinoise et une collection de peintures sur verre et des vues du Lario. Dans le jardin de la Villa Balbianello, vous pouvez voir de nombreuses haies de lauriers et de buis, la conformation rocheuse de la péninsule où se trouve la villa, a rendu impossible la création d'un véritable jardin à l’italienne, dans le parc en terrasses, nous trouvons des spécimens de chênes verts, de camphre, de magnolias et de cyprès, ainsi que des buissons d'azalées et de rhododendrons.
Pour plus d'informations, visites et réservations : VILLA DEL BALBIANELLO, Via Guido Monzino 1, Lenno (Côme) Tél. 0344 56110 - Fax 0344 55575. Ouvert tous les jours sauf le lundi et le mercredi non jours fériés. Du 14 mars au 14 novembre.
Tremezzo a donné son nom à la Riviera della tremezzina ou Riviera delle azalee, louée depuis le Moyen Âge comme un lieu de printemps éternel, à Rogaro, vous pouvez visiter une ancienne tour, datant des fortifications médiévales.
TremezzoPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationNous recommandons une visite de l'île Comacina le jour de la fête de Lumaghitt, qui est célébrée le 24 juin, San Giovanni, avec de grandes lumières sur le lac de Côme et une messe célébrée au-dessus des ruines de la basilique Sant'Eufemia.
L'île de Comacina