L’église de San Giorgio est facilement identifiable par la majesté du clocher, qui s’élève dans la ville de Varenna. L’église a des origines médiévales, probablement construite entre 1250 et 1300 et consacrée en l’an 1313, la paroisse se développe sur un plan à trois nefs, placées sur des piliers cylindriques et des arcs brisés. La façade est intéressante, nous pouvons y observer les différents styles architecturaux qui se sont succédés au fil du temps et nous y trouvons une fresque de grande valeur du XVIᵉ siècle représentant saint Christophe. L’imposant clocher date de 1653, le clocher construit sur celui d’origine d’époque romane a été restauré en 1978.
Dans la nef centrale, au-dessus du maître-autel en marbre du XVIIIᵉ siècle, on trouve une fresque du Triptyque de saint Georges et le grand crucifix en bois datant du XVIᵉ siècle. Sur les côtés de l’autel, il y a deux fresques du XIVᵉ siècle représentant la reine Théodolinde et le pape Grégoire le Grand.
De facture rare la Déposition de la Croix du XVᵉ siècle, sculptée sur pierre colorée, placée au-dessus de la sacristie. Dans l’allée de gauche, nous pouvons voir deux retables, dans le plus grand est représenté la Vierge à l’Enfant, autour nous trouvons quinze tables en bois représentant des saints, malheureusement ceux représentant saint Antoine et sainte Lucie ont été volés en 1975. Précieux le confessionnal baroque du XVIIᵉ siècle, œuvre du maître ébéniste Giovanni Albiolo originaire de Bellagio.
Près de l’église de San Giorgio, le long de la place en direction du lac de Côme, nous trouvons l’oratoire de San Giovanni Battista. L’Oratoire est une ancienne église d’origine romane avec une seule nef, rénovée à plusieurs reprises au cours des siècles, à l’intérieur il y a plusieurs fresques dont l’Annonciation et le Baptême du Christ, œuvres de l’école lombarde des XIIIᵉ et XIVᵉ siècles.
Lierna s’impose de plus en plus comme une station touristique, le calme et la beauté de cette terre en font une station de vacances très populaire, nous soulignons la plage de Riva Bianca, l’une des plus belles du lac de Côme.
LiernaPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationBellano est à quelques kilomètres de Varenna en direction de Colico, est un excellent point de départ pour de nombreuses excursions dans la Valsassina et dans la vallée de Vendrogno, entourée par les falaises de la Grigna du Nord.
Bellano