La Strada Regia - Première étape de Brunate à Torno

La première étape de la Strada Regia de Brunate à Torno

  • Longueur : 6 km.
  • Dénivelé : 430 m.
  • Durée : 2h15 ore.
  • Difficulté : T/E (Excursions touristiques).

De Côme, nous atteignons Brunate avec le funiculaire, en quittant la gare, nous suivons via Roma et après un court tronçon, il faut tourner à gauche dans via Nidirino. La route goudronnée se termine près du centre sportif de Nidirino, au bas du terrain de football sur la droite commence le chemin muletier en direction de Capovico di Blevio. Le chemin descend étroitement dans les bois et après deux vallées, nous atteignons un beau point panoramique sur Cernobbio et l’embouchure du ruisseau Breggia, à la prochaine intersection, nous tournons à gauche, nous contournons un groupe de fermes et continuons à descendre raide vers Capovico.

Une fois à Capovico, tournez à droite pour le hameau de Sopravilla, promenez-vous dans les anciennes ruelles de Blevio où le temps semble s’être arrêté. Après Sopravilla nous entrons à Sorto, après l’église dell'Immacolata, nous traversons le chemin muletier qui monte à la Pietra Nairola, un gros rocher erratique de forme rectangulaire suspendu sur le sentier. De Mezzovico nous atteignons Meggianico et l’escalier qui mène à Cazzanore. Nous descendons vers le lac en passant avec prudence un court tronçon de la route provinciale 583, avant les tunnels, nous tournons à gauche pour le village de Perlasca, nous entrons dans le territoire de Torno.

Une fois à Perlasca nous montons via Rasina, au sommet de la falaise se dresse la petite chapelle du Tuè où nous trouvons un beau point panoramique surplombant Torno, Moltrasio et le premier bassin du lac de Côme, après la chapelle commence la descente vers le village de Torno. Le poète et écrivain Hermann Hesse a été captivé par la beauté de Torno et a écrit une belle page sur ce village, insérée dans le livre l’Azzurra Lontananza de 1911. Nous recommandons une visite à l’église de San Giovanni où le Saint Clou est conservé, l’un des clous de la passion de Jésus et à l’église de Santa Tecla où nous trouvons les magnifiques fresques de Bartolomeo De Benzi. De Torno, nous pouvons retourner à Côme en bus ASF C30 (ligne Côme - Bellagio) ou en bateaux Ente Navigazione Laghi.

Côme

Côme

La visite de Côme est un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.

Côme

Blevio

Blevio

Sur le chemin qui monte du hameau de Mezzovico à la chapelle de la Madonna, nous rencontrons la célèbre Pietra Nairola. La pierre est un énorme rocher de granite, reposant horizontalement sur un rebord de la montagne.

Blevio

Torno

Como

Torno a toujours été une destination touristique et de villégiature, célèbre pour ses villas : Villa Pliniana construite au XVIᵉ siècle, Villa Taverna avec son magnifique jardin et Villa Mia appartenant à la famille royale d'Arabie saoudite.

Torno