De Piazza Caronti, nous montons à l’ancien village de Torno, dans la Via Pozzo, nous trouvons l’indication de la Strada Regia, tournons à gauche et passons par la via direction Molina jusqu’au pont sur le ruisseau Stravalle, nous descendons prudemment sur la route provinciale 583 et après un court tronçon, nous suivons le chemin à droite qui monte dans les bois. Une fois à l’ancien pont sur la vallée de la Pliniana, nous entrons dans le territoire de Faggeto Lario, le chemin continue à mi-hauteur de la côte nous offrant une vue magnifique, après une légère montée, nous arrivons à la chapelle de San Rocco patron des Voyageurs. De la chapelle de San Rocco, nous montons vers Molina, nous marchons dans les ruelles de l’ancien village, nous dépassons l’église de Sant’Antonio et nous passons par Via Fontana Vecchia.
La route goudronnée devient un chemin, devant nous se dresse le hameau de Lemna, pour l’atteindre, nous devons contourner la Valle dei Molini et traverser un ruisseau. À la chapelle de Notre-Dame du Rosaire (Cappella della Madonna del Rosario), nous suivons via alla Cappelletta en direction de l’église de San Giorgio de Lemna, à proximité, vous pouvez visiter le Masso Avallo di Bicogno, une pierre excavée pour être utilisée comme tombe à l’époque romaine. Nous quittons Lemna sur Via Bernardo Silo et suivons un tronçon de route provinciale pour arriver à Palanzo. Un détour par la droite nous emmène au cœur de l’ancien village où nous pouvons visiter l’église de Sant’Ambrogio et le célèbre Pressoir (Torchio) construit en 1572.
À Palanzo, près de la chapelle de la Madonna di Loreto, nous trouvons le chemin qui descend vers Pognana Lario, après un joli tronçon panoramique, nous arrivons à l’église de San Rocco qui vaut vraiment le détour. Nous passons devant les hameaux de Canzaga et Castello, nous marchons le long de la Via Quarzano jusqu’à l’église de San Miro à Rovasco, à l’extérieur, nous pouvons admirer des fresques du XIIIᵉ siècle de tradition byzantine. À Quarzano commence la montée vers les Monti di Careno, le chemin monte abruptement dans les bois, derrière nous il y a une vue magnifique sur le lac de Côme, en environ une heure de marche, nous arrivons aux maisons en pierre autrefois utilisés dans les périodes de transhumance du bétail. Nous descendons le long de la Via dei Monti jusqu’à ce que nous traversions le chemin muletier jusqu’à Nesso, en passant devant les ruines du château, nous arrivons au pont sur l’Orrido de Nesso où se termine la deuxième étape de la Strada Regia.
Torno a toujours été une destination touristique et de villégiature, célèbre pour ses villas : Villa Pliniana construite au XVIᵉ siècle, Villa Taverna avec son magnifique jardin et Villa Mia appartenant à la famille royale d'Arabie saoudite.
TornoLe territoire de Faggeto del Lario est un excellent point de départ pour des excursions et des promenades suggestives sur les monts Bolettone, Pizzo dell'Asino, Palanzone (1436 m) et l’ancien sentier de la Strada Regia.
Faggeto LarioIl y a de nombreuses attractions touristiques à Nesso, notamment la cascade d'Orrido, visible depuis le pont médiéval de Civera sur la rive du lac de Côme, que l'on peut atteindre depuis les hameaux de Riva et Coatesa.
Nesso