Le sanctuaire della Madonna delle Lacrime est situé à Lezzeno dans la commune de Bellano, dans une splendide position panoramique surplombant le lac de Côme et les Préalpes lombardes. Les événements qui ont conduit à la construction du sanctuaire ont commencé le 6 août 1688, lorsque Bartolomeo Mezzera, après une journée de travail dans les champs, s’est arrêté pour prier près d’un petit tabernacle, il a soudainement vu l’image de la Sainte Vierge gravée sur un médaillon avoir des larmes de sang et perturbé, il a couru vers les membres de la famille pour raconter ce qu’il avait vu. Quand ils sont retournés au petit temple avec le curé de la paroisse, les larmes baignaient abondamment le visage de la Vierge, don Paolo Rubini a immédiatement informé l’archevêque de Milan et après des enquêtes approfondies, l’autorité ecclésiastique a reconnu l’événement comme miraculeux.
Deux ans plus tard, la construction du sanctuaire a commencé, en 1694, le bâtiment a été achevé et en 1706, le médaillon en plâtre de la Vierge a été inclus dans une niche et placé derrière l’autel, où il est encore conservé aujourd’hui. Le style baroque du sanctuaire est sobre et élégant, le plan du bâtiment a une seule nef, il y a trois autels, le principal dédié à la Vierge, les deux autres à sainte Anne et saint Joseph.
À l’intérieur, les fresques de valeur décorent les murs et les coupoles, les autels et les peintures sont ornés du magnifique marbre noir de Varenna. À l’extérieur, le long de l’escalier, il y a sept niches avec des mosaïques dédiées aux Souffrances de la Sainte Vierge, œuvres créées en 1968.
Non loin du sanctuaire, à l’endroit où le miracle a eu lieu, il y a une petite chapelle, à l’intérieur il y a le tabernacle original et une reproduction du médaillon de l’Immaculée. Depuis plus de trois siècles, le sanctuaire de la Madonna di Lezzeno est un lieu de prière et de pèlerinage, il y a des points de rafraîchissement et des salles spécialement dédiées aux pèlerins. Chaque année, le 6 août, une messe est célébrée pour l’anniversaire du miracle.
Le sanctuaire de la Madonna di Lezzeno est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00.
Varenna est divisé en un réseau de rues étroites qui descendent abruptement vers le lac de Côme, où les maisons se reflètent dans l’eau comme dans certaines zones de la Ligurie. À voir le château de Vezio et la Villa Monastero.
VarennaPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationLes montagnes entourant Dervio offrent de nombreuses possibilités d’excursions et de promenades, telles que celles qui mènent aux refuges Bellano et Nogara ou celles qui montent au mont Legnone et au mont Legnoncino.
Dervio