Pressoir de Palanzo - Faggeto Lario

Le Pressoir de Palanzo à Faggeto Lario

Le pressoir est situé à Faggeto Lario dans le hameau caractéristique de Palanzo, il est conservé à l'intérieur d'une ancienne maison en pierre appartenant à la municipalité. Le pressoir de Palanzo mesure plus de 12 mètres de long et 3 mètres de circonférence, la vis en bois qui le déplace mesure environ 6 mètres de haut, la date de construction, 1572, est gravée sur la pierre de support.

Le pressoir est constitué d'un seul tronc de châtaignier, très probablement fabriqué à partir d'un arbre abattu dans la région. Le fonctionnement est simple, en pratique il s'agit d'un énorme levier fixé au sol d'un côté et déplacé du côté opposé avec un tour de vis infini, en bois de noyer ; les grappes de raisin étaient placées entre les deux plateformes en bois et écrasées ; Le moût ainsi obtenu sortait de la buse en pierre et était recueilli dans des fûts en bois.

Le pressoir a été utilisé pendant plusieurs siècles, également par les agriculteurs des villages voisins, notamment pour presser le raisin et pour obtenir de l'huile de noix. La pression qu'elle peut exercer peut être estimée de l'ordre de plusieurs tonnes, grâce au travail de la vis infinie le pressoir, malgré sa taille, peut être actionnée par une seule personne. Après la Seconde Guerre mondiale, le pressoir de Palanzo a été menacé de démolition, car les autorités voulaient construire une place sur son emplacement, mais les citoyens se sont opposés à ce projet et le pressoir est resté en place.

En raison de ses caractéristiques exceptionnelles et de son bon état de conservation, le pressoir a été déclaré monument national. Actuellement, il n'est utilisé qu'à des fins de démonstration, lors de la Festa del Torchio annuelle qui a lieu en octobre à Palanzo, tout au long de la journée de la musique, des animations, des stands, des dégustations de produits locaux, une exposition d'artisanat ancien et la vente d'artisanat. La Sagra del Torchio, une fête née en 1975 qui se renouvelle chaque année grâce à la collaboration de l'association Amici del Torchio et au mécénat de la Comunità Montana du Triangolo Lariano.

Pour plus d'informations : tél. 031 378222 - Municipalité de Faggeto Lario.

Pognana Lario

Pognana Lario

Une visite à l'église de San Miro située dans le hameau de Rovasco est un passage obligé, l'église construite au XIIᵉ siècle est accessible par des sentiers panoramiques, à l'intérieur des fresques de tradition byzantine.

Pognana Lario

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Torno

Como

Torno a toujours été une destination touristique et de villégiature, célèbre pour ses villas : Villa Pliniana construite au XVIᵉ siècle, Villa Taverna avec son magnifique jardin et Villa Mia appartenant à la famille royale d'Arabie saoudite.

Torno