Saint Luigi Guanella curé de Pianello del Lario

Saint Luigi Guanella curé de Pianello del Lario

Luigi Guanella est né à Fraciscio di Campodolcino (Sondrio) le 19 décembre 1842, neuvième de treize frères et sœurs et a grandi dans une famille pieuse et religieuse. Depuis son enfance, il ressent une forte vocation pour la vie sacerdotale, de sorte qu'à l'âge de douze ans, il est envoyé au Collège Gallium de Côme pour approfondir ses études religieuses. Ordonné prêtre en 1866, il a exercé son premier ministère à la paroisse de Prosto à Valchiavenna, il a été curé dans la Val Bregaglia de 1867 à 1875 où il a rencontré Don Bosco et après avoir conclu la période salésienne de trois ans, il est retourné à la paroisse de 1878 à 1881 à Traona en Valtellina.

En novembre 1881, il devient curé de l'église de Pianello del Lario, poursuit le travail commencé par Don Carlo Coppini en reprenant l'hospice du village et avec l'aide d'un groupe de religieuses ursulines fonde en 1886 la Maison de la Divine Providence de Côme.

Don Luigi a réorganisé la communauté des religieuses en créant un nouvel institut religieux féminin appelé Les Filles de Santa Maria della Provvidenza et des années plus tard, il a également créé l'institut masculin avec le nom de Servi della Carità. Les membres de ces instituts appelés « Guanelliani » se consacrent encore aujourd’hui aux œuvres de miséricorde en faveur des handicapés psychophysiques, des personnes âgées et des enfants.

Après l'expérience positive de la Casa Divina Provvidenza de Côme, Don Luigi a fondé des maisons d'hospitalité et des hospices en Lombardie, en Vénétie, en Suisse et dans les Amériques. Arrivé à Rome en 1903, il a créé la Casa di San Giuseppe et la Casa Pio X au sein de la basilique de San Pancrizio. Au cours de sa mission ecclésiastique, il a eu l’occasion de connaître trois pontifes : il a rencontré Léon XIII à Rome en 1888 et en 1893, Pie X a été celui avec qui il a travaillé le plus étroitement et le pape Benoît XV, qui lorsqu’il appris sa mort, a dit : aujourd'hui un saint est mort. Don Luigi est décédé le 24 octobre 1915, il a été proclamé bienheureux en 1964 par le pape Paul VI et saint par le pape Benoît XVI en 2011. Le jour de la fête liturgique est le 24 octobre.

Musso

Musso

Musso est un pays riche en histoire, au XIIIᵉ siècle, le territoire était un fief de la famille Malacrida alliée au duché de Milan, en 1522 Gian Giacomo Medici appelé le Medeghino a conquis le château et agrandi les fortifications.

Musso

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Menaggio

Menaggio

Le climat particulièrement doux de Menaggio, ventilé par la Breva et le Tivano, et l'excellente position ensoleillée permettent de donner vie à une flore surprenante et exotique, sur lungolago et dans les parcs des nombreuses villas.

Menaggio