Les églises du territoire de Malgrate

Les églises de Malgrate

Église paroissiale de San Leonardo.
L'église paroissiale San Leonardo de Noblanc à Malgrate a été reconstruite avec trois travées au XVIᵉ siècle. Au début du XIXᵉ siècle, le célèbre architecte Giuseppe Bovara (1781 - 1873) a entièrement restauré le bâtiment et en 1817 a conçu la tribune pour l'orgue. À l'intérieur de la paroisse, nous trouvons le baptistère construit entre 1660 et 1670 et la petite chapelle appelée « della Cintura » avec une voûte en berceau et de splendides rosaces. Il convient de mentionner l'autel en bois orné de statues dorées et les peintures du XIXᵉ siècle du peintre de Lecco Giacomo Marelli.

Église de Sant'Antonio Abate.
L'ancienne église de Sant'Antonio Abate est située dans le village de Malgrate, à quelques pas du lac de Côme, et a été construite au XVᵉ siècle grâce à la contribution de la famille Maggi. Au XVIIIᵉ siècle, le bâtiment a été remodelé dans le style baroque.
À l'intérieur, nous trouvons un intéressant retable du XVIIIᵉ siècle représentant les saints Antoine abbé et Antoine de Padoue avec la Vierge à l'Enfant. Il convient de mentionner la partie de la fresque de la Crucifixion datant de la fondation de l'église, au XVᵉ siècle.

Église de San Carlo al Porto.
L'église de San Carlo a été construite à la fin du XVIIe siècle, elle a été construite à côté du Palazzo Porto Superiore à la demande des marquis Recalcati. L'édifice a une nef unique avec un plan carré et un sommet en forme de dôme. L'église depuis l'année de construction était sous la juridiction de Lecco, en 1977 avec l'augmentation de la population de Malgrate, elle est devenue une paroisse de la ville et a été agrandie en utilisant une partie du Palazzo Recalcati. À l'intérieur, il convient de mentionner le retable représentant Saint Charles avec la Vierge et les anges et les vitraux réalisés par le peintre Longaretti en 1978.

Lecco

Lecco

La célébrité de Lecco est liée avant tout à Alessandro Manzoni qui jeune homme a vécu dans la Villa del Caleotto (aujourd’hui Musée Manzoniano) et ici a eu l’inspiration pour de nombreuses pages de I Promessi Sposi.

Lecco

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Oliveto Lario

Oliveto Lario

La tradition veut que le nom Oliveto Lario dérive des oliveraies plantées par les colons grecs qui ont été déportés dans ces régions sous la domination de l'Empire romain, la culture de l'olivier est encore pratiquée aujourd'hui.

Oliveto Lario