Des sources documentées parlent d’une église, dédiée à Sant’Ambrogio déjà en 1500, à l’époque la paroisse dépendait de la Pieve di Mandello. L’évêque de Côme, Feliciano Ninguarda, à l’occasion d’une visite pastorale en 1593, a lancé les projets pour sa reconstruction. La paroisse de Lierna a été érigée en 1619 par l’évêque Filippo Archinti. L’église actuelle de Sant’Ambrogio a été construite en 1626 et consacrée en 1627 par l’évêque Lazzaro Carafino.
En 1778, la paroisse a été largement remodelée, le clocher a été également modifié et élevé à la même période, de nombreuses parties ont été restaurées et considérablement agrandies. Au début du XIXᵉ siècle, le maître-autel en marbre a été inséré, avec à l’intérieur des reliques de saint Colomban, saint Charles, sainte Perpetue et saint Diletto. Au-dessus de la porte, sur le côté droit de l’église, nous trouvons le tableau de la Sainte Vierge du Rosaire avec saint Dominique et sainte Catherine réalisé en 1628, par le peintre de la Valtellina Giovan Battista Macolino, né en 1604 à Gualdera di Fraciscio dans le Val San Giacomo, mort à Chiavenna en 1673.
On doit au peintre bergamasque Umberto Marigliani (1885-1960), les fresques réalisées en 1936 sur la voûte de la paroisse, représentant des moments de la vie de saint Ambroise, Marigliani a également restauré la toile de l’autel dédié à saint Antoine et les peintures du maître-autel. Les fresques ont été restaurées à nouveau en 1972 par Sessa di Bergamo, et à la même période, l’ancien orgue et une grande partie de la paroisse de Sant’Ambrogio ont également été restaurés.
De Mandello del Lario, vous pouvez facilement rejoindre les Piani dei Resinelli, en passant par les hameaux de Tonzanico et Maggiana, où il y a encore une ancienne tour, célèbre pour avoir accueilli Barberousse en 1158.
Mandello del LarioPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationVarenna est divisé en un réseau de rues étroites qui descendent abruptement vers le lac de Côme, où les maisons se reflètent dans l’eau comme dans certaines zones de la Ligurie. À voir le château de Vezio et la Villa Monastero.
Varenna