La tour de Fontanedo à Colico se dresse sur un promontoire au pied du mont Legnone, à quelques centaines de mètres du village de Fontanedo en amont et à moins d’un kilomètre de Robustello en aval. La tour a été construite en 1357 sur ordre de Bernabò Visconti (1323 - 1385) seigneur de Milan, presque certainement construite sur un bâtiment défensif précédent du XIIᵉ siècle. Au XVIIᵉ siècle, pendant la domination espagnole, la fortification autour de la tour a été agrandie, de nouveaux bâtiments ont été créés pour accueillir une importante garnison de soldats, dans la même période, elle est devenue une partie intégrante du système défensif du Fort de Fuentes.
La tour de Fontanedo avait une fonction défensive et d’observation, grâce à sa position, elle contrôlait la zone du Lario supérieur et les routes qui menaient de Lecco à la Valtellina, comme l’ancien chemin muletier « Scalottola » qui du Valvarrone suivant le long du mont Legnone arrivait en Valtellina. Ce chemin est maintenant appelé « Sentiero del Viandante » un chemin suggestif par étapes qui d’Abbadia Lariana arrive à Morbegno, en passant à mi-chemin de la côte à travers les pays orientaux du lac de Côme. La tour de Fontanedo se développe en plan carré, chaque côté mesure 7,5 mètres de long et atteint une hauteur de 15 mètres, construite avec des blocs de pierre de plus d’un mètre d’épaisseur dans la partie inférieure. Les portes d’entrée sont en miroir et positionnées au premier étage, on y accédait à l’aide d’escaliers rétractables pour augmenter les défenses et empêcher les raids ennemis. La tour est encore en bon état, certains bâtiments de soutien ont été récupérés d’autres sont en ruines, l’augmentation de la végétation sur le promontoire a considérablement diminué la vue vers Colico et les Piani di Spagna. La Tour, le village de Fontando et l’église de Sant’Elena sont accessibles à pied, à partir de Robustello et parcourant l’Anello di Fontando, une randonnée facile sur des sentiers bien balisés.Les montagnes entourant Dervio offrent de nombreuses possibilités d’excursions et de promenades, telles que celles qui mènent aux refuges Bellano et Nogara ou celles qui montent au mont Legnone et au mont Legnoncino.
DervioPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationSorico est une localité touristique populaire sur le lac de Côme, la réserve naturelle du Pian di Spagna représente une excellence pour la biodiversité de ce territoire et une raison de plus de visiter ces beaux endroits.
Sorico