Refuge Bietti mt. 1719 - Grignone mt. 2409 par la Ferrata du Sasso dei Carbonari.
Itinéraire intéressant et panoramique - 2H30 - 3H. Au moins une longe avec deux mousquetons sont indispensables. Continuer comme pour l’itinéraire 15, passer l’embranchement pour le refuge Elisa (sentier 16) et à l’intersection suivante tourner à droite. En suivant les indications du sentier, vous atteignez la crête et la suivez vers la gauche, atteignant une encoche étroite où le premier escalier est placé, ce qui marque le début de la via ferrata. Suivez toute la Cresta del Sasso dei Carbonari, en contournant les plus grandes difficultés à droite ou à gauche, et vous atteignez Bocchetta di Releccio, où passe le sentier 33, par lequel vous atteignez le sommet maintenant proche.
Rongio mt. 409 - Refuge Rosalba mt. 1730. 3H30 – 4H30.
Sur la place d’arrivée de la route carrossable depuis Mandello, prenez le chemin muletier en montée, qui continue confortablement jusqu’à la Cappella del Signore. Ici, le chemin se rétrécit et, après avoir passé le ravin rocheux de La Valletta, commence à monter les prairies escarpées qui mènent aux Colonne del Pescèe. Contournez ces tours sur la gauche et vous arriverez à la crête par laquelle vous atteignez le Refuge. Itinéraire ardu, mais dans un environnement d’une beauté sauvage.
Refuge Rosalba mt. 1730 - Grignetta mt. 2184. Sentier Cecilia - 1h30 - 2h.
Montez avec le sentier 8A jusqu’à Colle Garibaldi et continuez tout droit, en laissant ce sentier sur la droite, qui descend vers les Piani Resinelli. Vous passez quelques passages facilités par des cordes fixes et montez jusqu’à Colle Valsecchi. Ici, vous quittez le sentier sur la gauche et descendez légèrement jusqu’à un rocher, au-delà duquel vous continuez à monter en suivant les balises rouges et en passant de nombreux passages rocheux. Venant de la droite, vous croisez le chemin de l’Alta Via, avec lequel vous continuez, arrivant à la base d’une pente raide, d’abord herbeuse puis rocheuse, que vous montez jusqu’à la crête de Cermenati où vous croisez le sentier 7, qui mène au sommet.
Cette zone offre de nombreuses opportunités d’excusions et de promenades : du hameau de Linzanico part le sentier qui arrive au Piano dei Resinelli, à Borbino commence le Sentiero du Viandante, de Abbadia à Morbegno.
Abbadia LarianaPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationLierna s’impose de plus en plus comme une station touristique, le calme et la beauté de cette terre en font une station de vacances très populaire, nous soulignons la plage de Riva Bianca, l’une des plus belles du lac de Côme.
Lierna